Vous avez envie d’ajouter un escalier dans votre construction ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Quelles sont
les obligations pour la pose d’un escalier ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais pour poser un escalier, il est important de respecter certaines obligations. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces dernières :
- Si vous faites construire un escalier pour un usage privé, vous n’avez pas réellement de normes et d’obligations. Cependant, vous allez devoir suivre quelques règles que nous aborderons plus loin.
- Pour la construction d’un escalier public, il faut savoir que les plans doivent être conçus avec un architecte. En effet, ce dernier doit faire des escaliers aux normes et notamment en termes de sécurité.
- Enfin, si l’artisan remarque que les normes ne sont pas totalement respectées, il doit demander plus de précisions à l’architecte. En effet, pour un usage public, l’escalier ne doit pas être construit sans un respect parfait des normes.
Dans tous les cas, pour construire un escalier privé ou public, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un expert en la matière. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de faire des plans pour que vous ayez des escaliers sécurisés et en harmonie avec votre habitat.
Les normes à respecter pour la construction d’un escalier ?
Les normes d’un escalier peuvent se diviser en trois points différents. Nous allons vous donner toutes les informations ci-dessous pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
Les dimensions des marches
C’est certainement un point qu’il ne faudra pas négliger lorsque vous procéderez à la construction de votre escalier. Ainsi, la hauteur des marches doit varier entre 16 et 21 centimètres. Notons également que toutes les marches doivent être de la même hauteur. Le giron doit avoir une dimension comprise entre 21 et 32 centimètres. Aussi, il faut prendre en compte que l’échappée doit faire au moins 190 centimètres. Pour l’emmarchement, il faudra que ce dernier soit supérieur à 70 centimètres.
Le garde-corps
C’est aussi un point qu’il ne faut pas négliger lorsque vous allez faire construire votre escalier. Il doit avoir une hauteur minimale de 90 centimètres.
Les paliers
Ce n’est pas un élément nécessaire si vous avez moins de 25 marches. Mais dans le cas où vous avez plus, il faudra prévoir un palier de repos.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque l’on construit un escalier.
Combien coûte la pose d’un escalier ?
Il n’est pas possible d’estimer le coût précis d’un escalier. En effet, pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différents éléments pris en compte dans le calcul du prix :
La forme
En effet, si ce dernier est droit, vous aurez plus de chances qu’il soit moins cher qu’un escalier en colimaçon, par exemple.
Des matériaux utilisés
Certains revêtements et matériaux seront certainement plus chers que d’autres : c’est donc un point à prendre en compte en fonction de vos goûts et de vos envies.
La conception
Si ce dernier est préfabriqué ou sur-mesure, le prix pourrait également varier.
Le meilleur moyen de connaître le prix de votre escalier est tout simplement de nous contacter afin que nous puissions budgéter le coût de votre projet.
Notre entreprise vous donnera tous les conseils et informations pour que vous ayez un escalier parfait !
Après avoir lu cet article, la réalisation d’un escalier dans votre habitat s’est confirmé ? Cependant, vous ne savez pas vraiment qui contacter ?
Nous sommes certainement le partenaire qu’il vous faut. En effet, nous serons en mesure de vous conseiller et de vous aider dans la conception de votre projet : les normes de sécurité seront entièrement respectées et nous suivrons vos demandes à la lettre !
Il est parfaitement possible de faire appel à nos services pour la construction d’un escalier. Il ne vous reste plus qu’à définir les matériaux, mais également la forme de votre escalier et le tour est joué !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations et de conseils.
L’entreprise Charpente et Création
Située à Peymeinade, l’entreprise Charpente et Création intervient dans tout le département des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence depuis plus de 15 ans. Expérience et qualité sont nos maîtres-mots !
Nos prestations répondent à toutes vos attentes : construction, rénovation, extension… Chez Charpente et Création, nous mettons tout notre savoir-faire à votre disposition.
Bénéficiant d’une équipe qualifiée, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Nos Activités
- Maisons en bois
- Charpentes en bois
- Pergolas
- Abris de voitures
- Abris de piscines
- Couverture-Zinguerie
- Isolation
- Menuiseries
Nos zones d'intervention
- Menton
- Grasse
- Antibes
- Peymeinade
- Digne
- Nice
- Cannes
- Alpes-Maritimes
Charpente et Création
190 che de la Frayère
06530 Peymeinade
04 93 36 16 25
06 23 92 77 83
deruazp@wanadoo.fr